ENJEUX DE LA FORMATION
ÊTRE EN CAPACITÉ D’IDENTIFIER LES POSTURES ET MODES OPÉRATOIRES SPÉCIFIQUES À DEUX ACTES CLEFS DE LA VIE ASSOCIATIVE : LE RENOUVELLEMENT DES ÉQUIPES BÉNÉVOLES ET LA DÉMARCHE DE RECRUTEMENT SALARIÉ
JOUR 1 – Renouvellement des équipes bénévoles
• Identification des spécificités
de l’engagement bénévole et des démarches facilitant la participation et l’implication bénévole.
• Définition des enjeux et des clefs de réussite
du renouvellement des instances dirigeantes.
• Approche des rôles et fonctions de chacun
(bénévoles-salariées) dans la mise en œuvre de la démarche.
• Définition des axes de travail
de votre projet de mobilisation et d’engagement.
JOUR 2 – Le recrutement d’un salarié
• Les questions clefs à se poser avant le recrutement :
Quel est le besoin identifié ? Quel est le profil de poste ? Quelle est la nature du contrat ? Quelles sont les aides au poste mobilisables ?
• Mettre en œuvre une démarche de recrutement :
les étapes clefs (profil de poste, annonce, diffusion, entretien …).
• La prise de fonction et l’installation dans le poste :
la feuille de route et le lien avec le projet associatif.
• Définition de votre projet de recrutement.
Plus-values attendues
Identifier les spécificités du renouvellement des équipes dirigeantes / bénévoles.
Appréhender l’ensemble des dimensions propres à la mise en œuvre d’une démarche de recrutement.
Réinvestir les contenus dans leurs pratiques.
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