Saint-Médard-en-Jalles
Les Artisans Conseils sont intervenus sur la commune de Saint-Médard-en-Jalles durant plusieurs mois fin 2016- début 2017, dans le cadre d’un accompagnement à la définition et à la mise en œuvre d’un schéma des espaces d’animation de la vie locale. Les analyses et le diagnostic territorial réalisés ont été déterminants dans la compréhension du contexte et des enjeux pour la Ville et ses partenaires. 25 jours d’enquête, de présence auprès des équipes, d’animation de réunions ou séminaires, de comités de pilotage, ont favorisé la réflexion, le rapprochement et le renforcement des coopérations entre différentes structures. Cette mission a constitué un véritable accompagnement au changement. Elle a été déterminante dans la définition du futur schéma territorial (rééquilibrage des interventions sur le territoire en lien avec les besoins des populations, structuration, fusion entre certaines associations…).
Centre Social Bordeaux Nord
Artisans Conseils sont intervenus dans le cadre de notre Zoom RH, nous les avons retenus pour leur approche directe, claire et pragmatique. Leur disponibilité et leur proximité apportent une réelle plus-value au travail du Zoom RH qui passe très vite ( 4 jours seulement).
Ils ont une grande connaissance du milieu associatif, de ses contraintes, de ses difficultés et apportent une vision stratégique pour faire face aux institutions et aider l’association à prendre des décisions.
A la fin de l’accompagnement ils nous ont transmis les outils pour poursuivre le travail, ils nous ont aidés à définir un échéancier, des modèles d’organisation. Bref la démarche est enclenchée, il faut garder la dynamique. A ce jour, leur mission s’est arrêtée il y a 4 mois et nous sommes sur les rails, en mouvement.
Nous avions besoin de cet appui et nous sommes très proche des attentes voire nous les avons dépassées. Merci encore à vous, pour les moments de débats, d’échanges, de confrontations d’idées et pour toute la matière apportée.
Au fil des Séounes
Jérémy a su nous faire profiter de son regard et de son expérience, dans le but d’améliorer notre organisation interne et de clarifier les rôles et tâches de chacun, tout en articulant bien les différentes instances de notre association entre elles.
Il nous a permis de nous distancier de nos pratiques et a amené quelques questionnements fructueux, qu’ils soient confortants ou bien confrontants !
De nouvelles perspectives de travail se sont dégagées et nous nous attelons à présent à leur mise en œuvre, en mobilisant élus, salariés, adhérents et bénévoles en faveur du schéma organisationnel établi durant cet accompagnement.
Cet accompagnement ponctue significativement la « démarche progrès » dans laquelle nous sommes engagés depuis la création et davantage encore depuis la professionnalisation de l’association.
Multi-accueil P'tit Bout'chou
Les Artisans Conseils sont intervenus au sein de notre association afin de faire un zoom RH ainsi qu’une formation auprès du personnel concernant la communication d’équipe. Ayant pu participer, en tant que directrice de structure, à ces deux interventions j’en suis aujourd’hui très satisfaite.
L’intervenant a une bonne connaissance de notre champs d’intervention ainsi que de sa réglementation ce qui permet de rentrer directement dans le vif du sujet. C’est une personne dynamique qui sait questionner les pratiques des uns et des autres afin d’amener un vrai temps d’arrêt et une réflexion très constructive. Il a su également gérer les désaccords afin de permettre à chacun de s’exprimer et de s’écouter pour trouver des solutions communes.
L’intervention sur le zoom RH a permis de mieux définir la place, le rôle et les missions de chacun au sein de l’association. La formation sur la communication d’équipe a été appréciée par toute l’équipe et nous a apporté des pistes de réflexion sur ce thème.
Je trouve que l’approche est très professionnelle et efficace. Je serai ravie de pouvoir à nouveau travailler avec eux.
ALEC : Agence Locale de l'Energie et du Climat
L’Alec depuis 10 ans n’a cessé de grossir en nombre de salariés passant de 3 à 13 aujourd’hui. Cette transition « rapide » a fait apparaître des disfonctionnements dans l’organisation et le management de la structure à tous les niveaux : individuel comme collectif.
Cette situation a eu comme conséquence de créer quelques tensions internes qui ont conduit l’Alec à faire appel aux services d’Artisans Conseils dans le cadre d’un Zoom RH.
Au moyen de plusieurs entretiens individuels et collectifs, Artisans Conseils a su identifier l’ensemble des problématiques organisationnelles de la structure et co-construire avec l’ensemble des salariés et son président une organisation plus claire et plus ambitieuse adaptée à l’Agence.
Après un an de mise en situation, nous pouvons témoigner de la réussite de l’opération qui a renforcé l’Alec avec une organisation clarifiée.
Association Uda Leku
Nous avons effectué un zoom RH avec Artisans Conseils en 2015. L’intervention de Fred et de Jérémy nous a aidé à clarifier le projet associatif et le projet de développement, ainsi qu’à identifier les atouts et les difficultés de notre association.
Pleinement satisfaits de la qualité du travail et des relations nouées avec Fred et Jérémy, nous avons souhaité continuer l’accompagnement sur le thème du management et de l’efficience administrative. Nous avons bénéficié de cette formation animée par Jérémy en 2016.
La richesse des échanges, l’analyse pertinente des problématiques, les apports théoriques et la transmission des outils de travail nous a permis, ensemble, de construire et mettre en place une nouvelle méthodologie de travail adaptée à l’identité de notre association. Un grand MERCI à Jérémy pour ce nouveau souffle apporté !! MILESKER !!
Au plaisir de vous revoir Artisans Conseils, pour continuer à améliorer la qualité de notre action, grâce à vos précieux conseils !!!!
Ville du Bouscat
Les élus, techniciens municipaux, mais également partenaires de l’étude ont apprécié : la démarche proposée, la régularité des rencontres et le respect du planning, pourtant très contraint, la juste restitution des rendez-vous, la qualité des échanges toujours très respectueux des fonctions des uns et des autres, le respect de la parole et l’équilibre des temps de paroles, la clarté et la simplicité des documents présentés et restitués.
L’étude apporte des éléments d’informations sur la vie associative et les besoins des publics non couverts ou non satisfaits, qui aideront à la pratique quotidienne des structures et, en tous cas, ont abouti à une meilleure connaissance des réalités du territoire.
Les conclusions de l’étude suivies par le comité de pilotage de la convention territoriale globale (mairie, CAF), les conseils d’administration des associations et le conseil municipal du 12 juillet dernier, vont bouleverser les pratiques associatives et l’organisation de l’animation locale par la fusion d’associations et la création de deux centres sociaux sur le territoire du Bouscat. En ce sens, l’étude sera bénéfique sur le long terme, au vu des préconisations formulées, les forces et les faiblesses à prendre en compte, les effets sur les organisations, leurs moyens humains, matériels et financiers.
Association Alizé
L’association ALIZÉ a bénéficié d’un accompagnement par Jérémy AUTHIER d’Artisans Conseils dans le cadre d’une formation interne, nous avons apprécié son professionnalisme, l’attention qu’il portait aux propos des personnes pour qui il intervenait.
Il sait se mettre à l’écoute et aller à l’essentiel, ses propos sont clairs, le travail effectué a bien correspondu à la demande.
Les interventions d’Artisans Conseils sont riches, denses, bien structurées mais nécessiteraient d’être plus longues et d’être complétées par un suivi dans le temps.
Maison de l'enfance
Notre structure a bénéficié de trois dispositifs d’accompagnement entre 2013 et 2015 animés par les Artisans Conseils. Avec votre soutien, nous avons pris le temps de nous questionner sur notre projet associatif, de faire émerger des problématiques précises […] et d’aboutir à des pistes de réflexion concrètes. Nous avons également pu travailler très concrètement avec vous à l’organisation et à la gestion de nos ressources humaines pour repositionner notre schéma de gouvernance associative.
Le caractère participatif et collaboratif de votre démarche d’accompagnement s’est révélé particulièrement adapté à la singularité de notre association et a été fortement appréciée par l’ensemble des participants.
Votre implication au sein de notre association a été l’une des clés du succès de son redressement et nous tenions à vous exprimer nos plus vifs remerciements. Nous espérons que vous partagez ce sentiment de réussite et que nous aurons l’occasion de collaborer à nouveau.
La Fabrique Pola
Suite à la modification des statuts de notre association, nous avons suivi un programme ZOOM RH pour conduire une réflexion prospective sur la question des ressources humaines. L’action menée par ARTISANS CONSEILS a été pleinement satisfaisante, elle a permis à chaque salarié par le biais d’entretiens individuels ou collectifs de revoir et redéfinir les fiches de poste.
Ensuite, l’intervention des ARTISANS CONSEILS nous a permis de redéfinir le modèle de gouvernance et d’organisation du projet associatif de la Fabrique Pola. Ce modèle améliore considérablement notre fonctionnement et la participation collective autour d’un projet de coopération.
Enfin, grâce aux ARTISANS CONSEILS, le conseil d’administration a pu définir précisément une fiche de poste et bénéficier des outils nécessaires pour recruter le directeur de notre structure.
Les missions confiées à ARTISANS CONSEILS, ont pleinement rempli leurs objectifs et ont permis à la Fabrique Pola de passer un nouveau cap et de consolider son projet.
Centre Social Odile Capelle
Le diagnostic réalisé en 2013 par les ARTISANS CONSEILS nous a permis de re-visualiser le projet associatif :
• Ecriture d’un nouveau contrat de projet du centre social
• Mis en place d’une gouvernance associative
• Création d’un nouveau secteur d’activités
• Remobilisation de l’équipe de salariés autour du projet.
Certains effets se sont produits plusieurs mois après le diagnostic comme un médicament à effet retard : sorties de salariés, mis en place d’un binôme à la direction, départs en formation…
En fait, le diagnostic permet avant tout de se poser, de prendre le temps de se poser certaines questions et d’y trouver des solutions et une nouvelle impulsion.
UNA
J’ai suivi la formation Dynamique RH, ce genre de formation en principe m’inspire peu car elles sont toujours ponctuées de jeux de rôles qui ne collent jamais avec la réalité de notre terrain et qui mettent tout le monde mal à l’aise. Mais là à ma grande surprise, nous avons pu échanger librement et parler des cas concrets que chacun a pu rencontrer et partager notre expérience, ce qui pour moi est le plus enrichissant en formation. En plus cerise sur le gâteau, nous sommes repartis avec de vrais outils de travail que j’ai pu mettre en place dans mon association dès mon retour ! Les artisans conseils se mettent vraiment à notre portée et ne nous laissent pas avec des interrogations même après la formation. Le contenu des formations est très riche et l’écoute toujours active, tout cela emballé dans une ambiance conviviale. Je suis toujours ravie d’apprendre qu’ils sont les formateurs aux formations où je suis inscrite !
Association Pocli
Compétents, investis et à l’écoute !
Une véritable plus-value pour la structure mais aussi pour l’ensemble de nos partenaires financiers qui a salué notre démarche ! L’identité associative, la gouvernance, le fonctionnement interne et la politique salariale ont été redéfinis et consolidés à travers les 2 formations que nous avons suivies : « Les 7 clefs de réussite du modèle associatif » nous a aidé à assoir notre identité dans un système associatif structuré. La réflexion menée autour de nos valeurs, nos objectifs et nos activités nous a permis d’écrire notre projet associatif, ciment indispensable à la cohérence et au développement de nos actions sur le territoire. « Le Zoom RH » nous a permis de retravailler la répartition des tâches au sein de l’équipe bénévole, les fiches de postes et les contrats de travail. Il nous a apporté une projection à plus long terme et a consolidé les emplois et la professionnalisation de la structure pour les années à venir. En nous apportant une réflexion, une méthodologie, des outils clairs et adaptés à notre fonctionnement, les Artisans Conseils nous ont donné un véritable élan qui nous a permis de nous développer et d’appréhender l’avenir de façon sereine. Un grand MERCI !