Marmande – Projet Centre Social accompagné par les Artisans

PROJET. Un centre social pour tous à la Gravette

C’est l’étude de faisabilité d’un centre social qui a été approuvée, la semaine dernière, par l’ensemble des élus de Marmande, après présentation de cette étude par Martine Calzavara, adjointe au maire en charge des affaires sociales. Si ce futur centre social sera installé dans la maison de quartier de la Gravette, il sera néanmoins « une maison pour tous et ouverte à tous » insistait l’élue. Qui précisait que « créer un centre social, c’est travailler avec la Caisse des Allocations Familiales et l’Etat ».

Mais d’abord, qu’est-ce qu’un centre social ? C’est un lieu d’accueil et d’écoute, qui est à la fois une maison des services et activités, une maison des projets et une maison de citoyenneté. Ces trois rôles répondent à trois objectifs : adapter les services et activités aux besoins des habitants ; recueillir des questions partagées pour construire des projets ; agir pour le vivre ensemble et la cohésion sociale. Un centre social doit assumer quatre missions :  être un équipement de quartier à vocation sociale globale ; être un équipement à vocation familiale et pluri-générationnelle ; être un lieu d’animation de vie sociale ; être un lieu d’interventions sociales concertées et novatrices.

Le budget prévisionnel est de 190.500€, la ville pouvant compter sur des aides. « On est sur quelque chose de faisable, de raisonnable » explique Martine Calzavara. Ouverture espérée en 2017, qui devrait être sacrée année sociale à Marmande.

Le Républicain – jeudi 30 juin 2016